Autour de DURFORT
Administrativement dans le Tarn (81) mais à la lisière de la Haute-Garonne (31) et de l’Aude (11), en bordure du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, proche de la ligne du partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, Durfort est idéalement situé à un carrefour géographique de lieux chargés d’histoire et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Cathédrale d’Albi, la cité de Carcassonne, le Canal du Midi…
En allant vers le Tarn et ALBI (un peu plus d’une heure de route et 68 km) on trouve : à 5 min, Sorèze avec le musée Dom Robert et le site de l’Abbaye École ; à 12 min, Dourgne et ses deux abbayes bénédictines, En Calcat et Sainte Scholastique ; à 34 min, les maisons sur l’Agout de Castres et le musée Goya.
Dans l’Aude, si on va vers CARCASSONNE (41,9 km par une petite route pittoresque), on arrive en ¼ d’heure au village des Cammazes où la Rigole de la Montagne traverse la voute de Vauban ; puis, en suivant la D629, on traverse successivement Saissac et son château de l’époque cathare, Montolieu, le village du livre, Moussoulens et Pezens.
Côté Haute-Garonne, on trouve Revel à 6 km, son célèbre marché du samedi matin autour de la place du beffroi et, une soixantaine de kilomètres plus loin, TOULOUSE.
À 7 km de Durfort, 10 minutes en voiture (un peu plus pour les sportifs qui voudront y aller en vélo ou à pied) le lac de Saint-Ferréol a la particularité d’être à cheval sur trois départements : en faisant le tour du plan d’eau – une petite heure pour promeneurs du dimanche – on passe dans le Tarn, dans l’Aude et dans la Haute Garonne. Côté historique, cet ouvrage est une partie importante du réseau d’alimentation du Canal du Midi. Vous trouverez l’histoire de ce chantier monumental du règne de Louis XIV au RESERVOIR, espace découverte du Canal du Midi, juste sous la digue du barrage. Ce n’est pas par hasard que la communauté de communes « Lauragais Revel Sorèzois » à laquelle Durfort est rattaché a choisi comme nouveau nom « Aux sources du Canal du Midi »… !


