Histoire
Le versant nord de la vallée porte des traces d’occupation humaine très ancienne, notamment sur la crête. Les hauteurs ont été habitées de la Préhistoire au Moyen Âge: oppidum de Berniquaut, chantier de fouilles et grottes, traces des roues des charrettes sur le chemin, pierre à cupules (monolithe naturel dite « pierre des fusillés »)… Puis, probable conséquence de la paix romaine, les hommes abandonnent les hauteurs pour se rapprocher de la vallée: on peut voir à mi-pente les ruines du Castlar, l’ancien village fortifié de Durfort occupé du 12ème au 14ème siècle.
Le village actuel s’est développé à partir de l’activité économique des moulins et martinets le long du Sor. Le musée du cuivre, Lo camy des martinets et six grands panneaux d’exposition dans le village retracent les grandes lignes de cette histoire.
La seconde moitié du 20ème siècle a été une période faste pour Durfort grâce à l’engouement du public pour l’artisanat du cuivre alors en pleine expansion : bien des familles ont les greniers encombrés de chaudrons de Durfort ou autres objets décoratifs… Nous avons aussi quelques « célébrités »: Alphonse Cramaussel, meilleur ouvrier de France en 1961; Giordano Ferrari, dernier maître martineur en Europe qui a pris sa retraite en 1994; Jean Paul Thévenot, meilleur ouvrier de France en 1986 et Peter Welsford, le poète anglais qui aimait Durfort.