La VIA FERRATA
Inaugurée en avril 2019, la via ferrata, gratuite et en accès libre, propose deux parcours différents.
À condition d’être équipé et de suivre les consignes de sécurité, toute personne mesurant plus de 1,40m et pesant plus de 40kg peut pratiquer ce sport.
Néanmoins, pour une première, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels. Il est possible de louer son matériel au village (deux commerces actuellement proposent ce service, le café du village et une boutique nature ouverte récemment à l’entrée du village)
Via Normale (30 à 45 minutes)
Ce parcours facile (K2) comprend 2 passerelles, 1 pont tibétain et 2 tyroliennes (45m environ).
Après avoir franchi, re-franchi et re-re-franchi à nouveau la cascade du Sor, une traversée mène à la première tyrolienne où l’on se reçoit sur une petite plateforme de bois.
Ensuite, ça traverse à nouveau avant d’attaquer un petit mur pour redescendre sur le départ de la deuxième tyrolienne, quasiment aussi longue. Réception sur une plateforme de bois sous un piton rocheux. Fin de parcours.
Des utilisateurs expérimentés en parlent:
« Du parking, marcher sur la piste qui longe le torrent avant de le traverser sur un petit pont. Ensuite ça monte un peu en forêt et on est vite au départ, sous l’arrivée de la tyrolienne finale de la via normale. Les tyroliennes sont longues, entre 40 et 45m et rapides. Par conséquent éviter de prendre de l’élan au risque d’une arrivée explosive ».
Via Sportive (1 heure à 1 heure 30)
Ce parcours est plus difficile (K3). Même départ que la via normale et à la sortie de la deuxième passerelle, attaquer un mur légèrement déversant.
Au-dessus redescendre par une échelle fixée à la paroi et enchainer la première tyrolienne. Au bout, traverser et là, monter sur le passage le plus aérien. Jolie longueur avec un passage sur une arête au-dessus du vide avant de revenir en traversée toujours bien aérienne jusqu’à un petit pont tibétain puis plus loin le pont de singe.
Ensuite, ça grimpe encore un peu jusqu’à la tyrolienne supérieure (30m environ) qui marque la fin du parcours sportif.