Le site de Malamort
L’endroit, connu de longue date pour son gouffre, ses passerelles, son petit barrage et l’usine électrique – et plus récemment un site d’escalade visible depuis la route des Cammazes – était la promenade classique des durfortois le dimanche après-midi et les enfants y trouvaient même une auberge avec des boissons, des glaces et des balançoires mais, dans les années 80, au moment de la mise aux normes de l’usine électrique tout a changé pour causes de travaux.
La microcentrale, actuellement exploitée par l’IEMN (Institution des Eaux de la Montagne Noire) est alimentée par une conduite forcée qui achemine l’eau d’un petit barrage pittoresque en amont du gouffre. Elle turbine cette eau brute à destination des réseaux d’irrigation et des usines d’eau potable. L’énergie ainsi produite est vendue notamment à EDF. À titre indicatif, la production d’énergie était 1001447 Kw/h pour l’année 2018. C’est une des premières centrales hydroélectriques de France : Durfort, ce minuscule village du sud du Tarn a eu l’éclairage public à l’électricité avant Sorèze, Revel, Toulouse et même Paris qui utilisaient encore des lampadaires à gaz.
Pour redonner vie à ce site qui avait perdu beaucoup de son charme et de son attrait à la suite des travaux, le Conseil Municipal a soutenu un projet présenté par Laurence Combes et Ludovic Pinel. C’était en 2016… ensuite beaucoup de patience, de persévérance ont été nécessaires pour arriver à la réalisation de cet itinéraire aménagé par la société Acroroc de David Foissier.
Inaugurée en avril 2019, la via ferrata est gratuite et en accès libre.
Mais ce n’est que la première étape de la réhabilitation de ce site qui est depuis toujours un lieu de promenade agréable et un départ de sentiers de randonnées.
En 2022 le chemin d’accès a été agrémenté d’une « giga fresque » de 90m de long et maintenant la municipalité travaille d’arrache-pied à un second projet d’envergure : installer des passerelles dans l’esprit de celles qui ont été détruites à la fin du siècle dernier… Nous avons bon espoir que les simples promeneurs pourront très bientôt cheminer à flanc de rocher, en admirant les sportifs de la via ferrata au-dessus d’eux et les restes du gouffre en dessous !