Mairie de Durfort
- Adresse
2 place Le Plo
81 540 DURFORT
- Ouverture
(fermeture en août)
- Téléphone
05.63.74.14.15
- Adresse mail
Musée du cuivre
- Adresse
2 place Le Plo
81 540 DURFORT
- Ouverture
– pour les groupes, toute l’année sur rendez-vous
– pour les individuels du 15 juin au 1er septembre de 15h à 19h
en juin et septembre, les vendredis, samedis et dimanches
en juillet et août, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches
- Téléphone
06.19.59.02.95
— La vie municipale
L’équipe municipale se compose du maire, de trois adjoints, sept conseillers municipaux, une secrétaire de mairie, un employé municipal et un auxiliaire bénévole. Le conseil municipal se réunit une fois par mois de septembre à juin. Pour le deuxième mandat consécutif et sur demande expresse du maire, votée lors du premier conseil, les indemnités des mois de juillet et août ne sont pas perçues par les intéressés mais réservées à des projets pour la vie culturelle du village. Cette volonté de faire la partie belle à la vie culturelle et à la mise en valeur du patrimoine se retrouve dans les choix faits depuis 2014, visibles dans nos rues. Chaque cérémonie ou célébration est l’occasion de faire intervenir artistes locaux, musiciens mais aussi peintres, sculpteurs, graffeurs, poètes, et pendant plusieurs années, la mairie a soutenu financièrement la superbe initiative du Tchatchason dont nous gardons en photos les moments remarquables.
Le maire apporte un soin particulier à la mise en valeur des initiatives de qualité et des compétences particulières dans son équipe, chez ses administrés et dans son cercle élargi de connaissances. De l’entretien des routes à l’ouverture de l’église en passant par les rénovations énergétiques, les visites du musée, la propreté des toilettes publiques, les publications municipales ou l’organisation de festivités, aucune initiative n’est laissée pour compte. Et, comme les bonnes volontés ne font pas tout, il veille aussi à s’entourer de professionnels hautement qualifiés dans leurs domaines respectifs comme Brigitte Benneteu, conservateur honoraire de musée, qui a dirigé la scénographie du musée du cuivre et la mise en forme du tout récent « camy des martinets »
Ces choix essentiels n’empêchent pas de prendre en compte de la vie quotidienne, le dynamisme économique du village et les préoccupations des habitants:
– Pour faciliter leur implantation, le restaurant, le café et l’atelier pour le travail des métaux (actuellement un coutelier) sont installés dans des locaux municipaux avec, dans certains cas, un loyer allégé pour les premiers mois.
– Chaque mois, le maire préside une réunion ouverte à tous les Durfortois désireux de participer à la vie publique ; les idées sont ensuite soumises au conseil municipal qui a lieu quelques jours plus tard. Ces « conseils citoyens » mis en place en 2020 ont permis l’émergence d’une réflexion écologique forte exprimée par une petite partie de la population et des réalisations intéressantes dont la création d’un espace convivial au Sol avec quelques sièges fixes et la concrétisation d’un jardin partagé sur un terrain avec source mis gracieusement à disposition par un Durfortois.
— La population
Au dernier recensement, il y avait 247 habitants sur la commune de Durfort (un peu plus d’hommes 54,8% que de femmes 45,2%). Sur les 184 logements répertoriés, 115 sont des résidences principales, 28 des résidences secondaires et 41 libres ou indéterminés.
Comme partout donc, des résidents permanents d’un côté et occasionnels de l’autre. Mais ce qui est remarquable à Durfort, c’est l’importance et l’implication dans la vie du village d’une communauté étrangère composite : allemands, américains, anglais et hollandais pour la plupart. Essentiellement propriétaires souvent de longue date, certains séjournent régulièrement à Durfort jusqu’à cinq ou six mois par an alors que d’autres n’y font que des apparitions de quelques semaines. Très concernés par la vie régionale, beaucoup investissent dans l’entretien de leur logement et leur participation efficace et parfois novatrice à la vie culturelle du village est loin de se limiter à faire acte de présence où à donner un coup de main le jour J! À noter également que ces caractéristiques sont communes à une autre catégorie d’occasionnels : d’authentiques durfortois par leurs racines qui gardent au village un bien de famille où ils viennent très régulièrement.
— La vie associative
La vie associative du village est riche mais, comme partout, confrontée à la difficulté de trouver assez de bénévoles pour l’animer et l’entretenir.
– Amis du Cuivre – sauvegarde du patrimoine: musee.durfort@orange.fr
– Amis du Cuivre – vie culturelle: musee.durfort@orange.fr
– Archers de Berniquaut: ca.berniquaut@zaclys.net
– Durfort d’Antan: aurelien7@hotmail.fr
– Foyer Rural: foyer-rural-durfort@hotmail.fr
– Jardins de la source: Anna 07.68.61.19.09
– Pêche de Durfort/Cammazes: Jean-Marc 06.01.23.86.73
– Pétanque durfortoise: cedric.tremblay@orange.fr
– Poker de Durfort: mairie.durfort.tarn@orange.fr
– Société de chasse de Durfort: cedric.tremblay@orange.fr