Le village aujourd’hui

Nos rues témoignent de l’importance de la vie culturelle et de la volonté d’intégrer le passé à l’expression artistique contemporaine : fresques, statues, sculptures et photos se sont peu à peu installées de façon pérenne dans le quotidien des Durfortois grâce à la détermination de quelques personnalités pragmatiques et bien enracinées dans le présent. La trentaine de photos du parcours thématique est renouvelée chaque année sur un nouveau thème qui touche toujours, de près ou de loin, la vie au village.

Un jeu de piste (une version pour adultes, en français et en anglais et une version pour enfants) que vous trouverez dans deux boîtes libre-service près de la mairie vous propose un circuit dans nos ruelles avec ruisseaux et cuivres suspendus aux poutres. Vous passerez par toutes nos places : d’abord celle de la Fontaine, près du pont, ombragée avec une aire de pique-nique, celle de l’église, celle du Sol en haut du village avec son bassin-lavoir et quelques sièges pour se reposer, et bien-sûr, le Plo, la place de la mairie, avec le chalet au centre, des boutiques, un atelier-galerie d’art, un restaurant, un café et même une « machine à pain » installée par un artisan boulanger traditionnel de Revel qui vient chaque matin à 6h la remplir de pain frais et de viennoiseries. Les réponses aux questions des jeux de piste sont disponibles au café et dans différentes boutiques.

Les artisans que vous rencontrerez à Durfort ne sont pas très nombreux, mais ils sont convaincus et très attachés à mettre en valeur la noblesse des matériaux qu’ils travaillent : que ce soit la plume, le verre, le bois, le métal ou les produits de bouche (un restaurant et un café), ils ont à cœur de faire partager leur passion aux visiteurs de passage.

Un peu plus bas, juste après la passerelle pour piétons qui franchit la rivière, des toilettes publiques sont disponibles à proximité d’une aire de jeux pour enfants et d’un grand espace vert aménagé. Un petit chemin permet de rejoindre un parking de belle taille, apprécié des camping-caristes pour son calme, ses arbres et son aire de stationnement gratuite avec eau et possibilité de vidange.

Enfin, en vous éloignant encore un peu, vous trouverez d’autres possibilités de promenades :

– un paisible petit chemin en direction du cimetière longe la rive gauche du Sor, puis celle d’un canal ombragé, jusque derrière l’usine des salaisons ;

– un cheminement doux permet maintenant aux piétons d’aller en sécurité jusqu’à Sorèze en longeant la route ;

– et peu après le grand parking mais sur le côté droit de la route en quittant le village, un autre chemin permet de rejoindre Sorèze en serpentant à flanc de colline ; connu des villageois sous le nom de « Chemin haut », cet itinéraire est aussi l’accès à un sentier qui monte sur la droite jusqu’à Berniquaut.

Et pour ceux qui veulent des activités plus sportives, il y a de quoi faire dans la montagne (VTT, trail et de nombreux sentiers de randonnées), en remontant la vallée du Sor ou sur le site de Malamort avec la via ferrata.